Bouger à Villecomtal

2005-parc1-320x180 Bouger à VillecomtalLe Rallye du Dourdou

C’est un rallye routier à moto. Un parcours routier fléché à parcourir :

-2 fois pour l’étape jour
-1 fois pour l’étape de nuit

Ce parcours comprend 3 spéciales chronométrées. Des liaisons à moyenne imposée sur route ouverte, et des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées où seul compte le temps effectué. Des CH tout au long du parcours pour vérifier la moyenne, chaque minute de retard pénalise de 15 secondes. Les classements sont effectués indépendamment pour l’étape de jour, et pour l’étape de nuit. Ils donnent lieu à l’attribution de points pour le championnat.

Il est ouvert à tous:

Les champions, terreurs du chrono, et tous les autres amateurs, dont vous peut-être, peuvent participer avec une moto/sidecar quelque soit son type et sa cylindrée (>80cc).

Visiter le site du Rallye du Dourdou (Motoclub de Villecomtal)


petanque Bouger à VillecomtalPétanque

Vous qui venez séjourner dans notre village médiéval sur les rives du Dourdou, vous pouvez passer quelques moments de loisirs avec les joyeux pétanqueurs. Si vous êtes des adeptes de la « boule », les membres de l’association seront heureux de vous accueillir sur le terrain situé au foirail tout près du camping municipal et de l’aire de jeux pour enfants. Vous pourrez ainsi en découdre quand bon vous semble avec les locaux et montrer tous vos talents. Nous vous souhaitons quelques bonnes parties de pétanque dans la plus grande convivialité à l’ombre des platanes..


Chemins de randonnée

3randos-1-1-306x231 Bouger à VillecomtalCircuits violet, jaune, rouge

 

 

 

 

cascade_polissal_mini-1 Bouger à VillecomtalCascade de Polissal (circuit violet)

 

 

 

 

N°1: Servières -11km, 2h50, facile
Départ devant la mairie, descendre au Faubourg (direction opposée au porche) et prendre à droite (D) sans traverser le pont. La montée est facile et agréable sur un chemin ombragé. A l’embranchement, les 2 directions se rejoignent :
1. A droite, on quitte le fléchage pour un parcours un peu plus long.
2. Tout droit, dénivelé plus raide, découverte de la chapelle de Servières.
A la ferme le Coudol (G), prendre la route à gauche sur 150m jusqu’au chemin sur votre gauche puis à 30m, toujours à gauche, s’engager dans un petit chemin en descente dans les bois. Après avoir traversé le ruisseau vous remontez à La Borie qui offre un joli vis à vis sur la cascade de Polissal que vous rejoindrez par la suite.
Suivre la route, puis au carrefour (Paboutiès) tourner à gauche jusqu’à Polissal. Là, un accès à la cascade est signalé au niveau du pont, après le restaurant. (J) Prendre le chemin à droite pour passer devant une maison isolée. Profitez du point de vue sur Servières que vous avez abordé lors de votre montée du départ. Ensuite, le chemin descend jusqu’au Mas-Haut, carrefour où vous prenez le chemin goudronné à gauche. On traverse la D904 sur 50m (en montée) pour prendre le chemin en face qui descend jusqu’à la ferme du Mas-Bas.
(K chemin en descente à droite) Dans la montée au niveau des 2 maisons vous avez, sur la droite, une vue dominante sur Villecomtal. Engagez-vous dans ce sentier ombragé qui vous mènera jusqu’à votre départ.(E)
N°2: Château du Puech – 2,5km, 50 minutes, dénivelés plus raides
Départ place des Chèvres, en descendant vers le stop, prendre le chemin à gauche, entre 2 murs, qui débute par une marche, au niveau du lampadaire.
(B) Monter jusqu’au cimetière puis prendre le giratoire pour traverser le lotissement et arriver à l’entrée du chemin. Ce chemin débouche sur la route du château du Puech que l’on prend à gauche en montant. A 200m sur la droite l’entrée du chemin est signalée. Il monte le long d’une haie, la pente est relativement prononcée, profitez de la vue dominant le château du Puech sur votre gauche. Le chemin monte droit vers le bois puis débouche sur une clairière que vous contournez par la droite. Le chemin est plus large, il continue à monter dans le bois.
Lors de votre ascension, soyez vigilants au changement de direction(F) à gauche, il marque le début de la descente vers Villecomtal en empruntant un sentier étroit. Ce sentier pittoresque serpente dans les bois avec, par endroits, une pente accentuée sur un terrain accidenté. Il se termine entre des murs rapprochés qui rendent le passage étroit.
On rejoint Villecomtal juste derrière l’église.(C)
N°3: Contensouzes – 7,5km, 2h15, facile, départ et retour plus raides

Cet itinéraire est balisé avec des mâts de signalisation rectangulaires en bois de pin traité. Des plaques directionnelles en gravoglass de couleur jaune vous donnent la direction à suivre.

Départ après l’arrêt de bus qui se trouve à la sortie de Villecomtal, en direction de Rodez, après le rond-point.
Très vite le fort dénivelé se fait sentir tout le long de cette voie romaine qui dessine 3 lacets. Le chemin se dégage et s’élargit progressivement jusqu’à une patte d’oie qui marque la fin de la montée. Prendre à gauche la piste forestière descendant sur environ 300m.
Au cours de votre ascension, vous aurez l’occasion de découvrir, à votre gauche sur l’autre versant, d’abord le château du Puech, (tour ronde) puis celui de la Guizardie (tour carrée)
L’embranchement que vous allez trouver à droite marque le point de retour de la boucle passant à Contensouzes.
Aller tout droit et suivre la piste forestière jusqu’à la route qui, en montée vous fait traverser le hameau de Contensouzes.
A la sortie, prendre à droite direction Ségonzac et à environ 200m prendre le chemin forestier sur votre droite. Il entame le retour en descente et mène à l’embranchement de l’aller.
A partir de ce point, le retour en descente vers Villecomtal se fait par la même chemin qu’à l’aller.

VARIANTES :
La liaison « F-G » qui suit une petite route communale très tranquille et « H-J » qui est un chemin très ombragé agréable en période de grandes chaleurs, vous permettent de combiner les parcours N°1 et N°2 entre eux.

 


Haut de page