Dans le cadre du programme national « Inventaire, Gestion et conservation des sols » (IGCS), le CNRS va réaliser la cartographie des sols en Aveyron.
Des relevés de terrain vont se dérouler entre mars et novembre 2018 sur l’ensemble du département.
Le travail consiste, dans un premier temps, à décrire des échantillons de sol prélevés à la tarière à main (1,2m de profondeur maximum pour un trou de 7 cms de diamètre qui est refermé par la suite). Ces sondages sont effectués en dehors des zones d’habitat, au sein des parcelles agricoles et forestières. Ils permettent de caractériser les types de sols, leur profondeur, leur pH…
A la suite de ces sondages, un travail plus précis de caractérisation des sols se fera sur des profils (fosses de 1m x 1m) qui seront ouverts après avoir obtenu l’autorisation des exploitants et/ou des propriétaires et refermés après l’observation. 70 fosses seront décrites sur l’ensemble du département. Quelques prélèvements pour analyses chimiques et physiques seront également réalisés et les résultats seront fournis et expliqués aux propriétaires des terrains sur lesquels les fosses ont été creusées. Les observations et les analyses permettront au final de construire une carte des ensembles de sols à une échelle de 1:250000ème.