L’Adasea d’Oc par le biais de la CATZH (Cellule d’assistance technique aux zones humides) a été missionnée par le SMLD (Syndicat Mixte Lot Dourdou), pour réaliser l’inventaire des zones humides sur la commune.
Cette mission s’inscrit dans le PPG (Plan Pluriannuel de gestion des cours d’eau) du syndicat de rivière. Le but de cet inventaire est l’amélioration la connaissance de ces milieux, d’intégrer ces données aux documents d’urbanismes, de proposer des mesures de gestion aux agriculteurs, d’évaluer leurs fonctionnalités en lien avec les cours d’eau, d’inventorier la faune/flore de ces zones… .
Comme mentionné précédemment cet inventaire n’a aucune portée réglementaire, il s’intègre pleinement dans un porté à connaissance régional (bassin versant Adour Garonne).
Les inventaires débuteront fin avril ou début mai (en fonction de la météo) et ceci durant plusieurs semaines. Cet inventaire consiste à aller sur le terrain à pieds, et d’y observer la faune et la flore de la parcelle et de noter son contour sur une carte. Par la même occasion les caractéristiques de fonctionnement de la zone humide seront étudiées. A la fin de cet inventaire, il peut également être proposée une « réunion » de restitution.