“Accueillir et accompagner”
Créée en avril 2019, dans le contexte de crise humanitaire liée à la guerre en Syrie, l’association « Bienvenue à Villecomtal » (association Loi 1901 reconnue d’intérêt général) a pour objet de :
- Accueillir et accompagner des migrants ou des réfugiés en favorisant leur installation et leur intégration,
- Reconnaître et valoriser l’accueil de migrants ou de réfugiés comme richesse culturelle, économique et sociale, intrinsèque à l’histoire de notre Pays.
- Faciliter l’intégration de tout nouvel arrivant sur la commune de Villecomtal.
Accueil d’une famille kurde
Ainsi, en concertation avec la municipalité et le concours de SOLIHA (association spécialisés dans l’habitat social et le développement d’entreprises solidaires d’utilité publique), « Bienvenue à Villecomtal » a organisé et animé l’accueil de Daban et Roshana MOHAMAD et leurs 4 enfants (de 10 à 20 ans), famille kurde exilée en Turquie pendant 5 années et arrivée en France en mai 2019.
Pendant deux années et demi, toute la famille a bénéficié du soutien et de l’accompagnement des membres et sympathisants de l’association organisée en plusieurs commissions : soutien scolaire, pratique intensive du Français, transport, santé, suivi administratif, loisirs, …
Installés à Onet-le-Château, ils sont désormais en capacité de se prendre en mains quotidiennement grâce à l’acquisition de solides bases en Français, un bon réseau de connaissances et, pour 3 des 4 enfants, d’envisager leur avenir dans des secteurs d’activités très demandés (aide à la personne, métiers du bâtiment, …). Une grande satisfaction aussi pour la richesse de l’expérience humaine
partagée avec eux et les habitants de Villecomtal. Ces liens tissés au fil des jours perdureront. Les revoir aujourd’hui dans leur nouveau lieu de vie démontre que le pari est gagné et que leur vie en France est désormais une réalité.
Réfugiés ukrainiens
Nouvelle guerre, nouvel exil ! Sous l’impulsion de la municipalité et de particuliers, Villecomtal accueille depuis mars 2022, trois familles de réfugiés Ukrainiens, soit une quinzaine d’adultes et enfants. Fort de son expérience, « Bienvenue à Villecomtal » a pris part à cet accueil en contribuant à la collecte de dons, d’aménagement de maison, de rencontres et déplacements, … Là encore, pour favoriser leur intégration, la barrière de langue devra être surmontée par une intensive pratique du Français, mais aussi grâce à une vraie présence humaine pour permettre aux plus fragilisés de se reconstruire tout en faisant face à l’absence des parents et amis restés au pays…
Si vous souhaitez participer à nos actions, faire un don, ou tout simplement être tenu informé de la vie de notre association, n’hésitez pas à nous contacter, nos coordonnées sont visibles sur cette page.