Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le salon à roulettes

lundi 3 août 14:00-19:30

Le salon à roulettes

Description

Le Salon à Roulettes est un projet itinérant qui vise à proposer dans l’espace public un lieu original pensé pour la lecture, le partage et l’ouverture sur le monde. Installé au cœur du village, ce coin douillet intergénérationnel propose un accès libre à la culture au travers de livres, lectures de contes et jeux de sociétés. Ce Salon permet de consolider les liens sociaux avec un moment de partage, de détente et de réflexion autour de thèmes variés tels que la biodiversité, l’inclusion sociale, l’égalité des sexes et la richesse des langues régionales. Le Salon à Roulettes unit toutes les générations avec des échanges auxquels chacun peut apporter sa contribution pour un monde meilleur, plus inclusif et plus juste.

Format de réalisation

Le Salon à Roulettes est composé de plusieurs espaces : une mini-bibliothèque, un coin détente et jeux (chaises longues, coussins, parasols, tables, etc.) et un espace contes jeunesse. Le Salon fera 2 arrêts dans chaque village. L’ensemble du matériel est transporté avec un véhicule et une remorque afin de faciliter les déplacements de village en village. En tenant compte du nombre de km parcourus, du type de véhicule et de carburant, les déplacements émettront environ 170 kg de CO2. Afin de compenser ces émissions, nous souhaitons planter 1 arbre dans chaque village où le Salon à Roulettes s’arrêtera, avec l’accord des collectivités locales.

 

Public visé

Nous souhaitons emmener un petit coin de culture là où il est parfois difficile d’y accéder. Nous voulons installer Le Salon à Roulettes dans des petits villages d’Aveyron. Notre public visé est donc tout habitant, touriste ou personne de passage dans ces villages. Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, tout le monde peut se poser un instant au Salon à Roulettes pour jouer, lire, discuter ou simplement profiter des installations.

Quels sont les impacts attendus ?

Le Salon à Roulettes cherche à consolider le lien social, faciliter l’accès à la lecture et faire rayonner la culture occitane dans des villages aveyronnais en proposant un lieu de rencontre, de détente et d’enrichissement. Les impacts attendus sont les suivants: découverte ou approfondissement de la langue et de la culture occitane ; enrichissement social et culturel grâce aux rencontres sur place ; sensibilisation et ouverture sur des thèmes universels : environnement, justice sociale, diversité culturelle, etc.

 

 

 

 

 

 

Lisa et Manon Mengual - Le salon à roulettes
Lisa et Manon Mengual sont deux sœurs très actives dans le monde de la culture et de l’environnement.

Lisa, 25 ans est diplômée en Master Sciences et Gestion de l’Environnement. Après des études en Ecosse, au Québec et en Belgique, elle se tourne vers la conservation de la nature au Sénégal puis au Congo. Lisa a toujours eu le goût de l’aventure et de la lecture. Engagée dans la sauvegarde de l’environnement et voyageuse infatigable, elle met un point d’honneur à ce que la transmission de l’information et du savoir par les livres, l’interculturalité et les événements culturels soient accessibles à tous.

Manon, 22 ans, est diplômée en Licence Arts Du Spectacle Théâtre et en Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionale Occitan avec une année Erasmus en Catalogne. Manon est fascinée par le milieu artistique et le spectacle vivant tout autant que la linguistique et les langues minoritaires. Bien décidée à faire vivre la culture occitane et à transmettre son attachement pour les arts, elle s’engage aujourd’hui pour partager ses passions avec le plus grand nombre.

Détails

Date :
lundi 3 août
Heure :
14:00-19:30
Catégorie d’évènement: