Clément Douranjou est né comme Raymond Poincaré en 1860 qui fut Président de la République de 1913 à 1920, sous la 3 ème République (1870 – 1940).
Clément ouvre la boucherie qui porte l’enseigne « à la confiance », dans la rue Basse.
Clément, fervent républicain, et homme à forte personnalité, aimait fêter le 14 juillet de façon originale.
En 1911, il organisa un grand banquet pour fêter le 40 ème anniversaire de la République. Un banquet pour 400 personnes !
2 veaux furent rôtis ! (Clément était boucher !) et tous les villageois y étaient conviés.
Le monument dédié à Poincaré ( 1914 )
Monument dédié à Raymond Poincaré, Président de la République, (hommage de Clément Douranjou en souvenir de la classe 1880) inauguré par Gaston Alain, Préfet de l’Aveyron le 12 juillet 1914.
- Sont inscrits sur le fût les noms de différents pays : Belgique, Angleterre, Italie, Roumanie, Portugal, France, Japon, Amérique, Russie, Serbie, liste des pays alliés de la France.
- Sur une face est sculptée la tête de Poincaré.
Ce monument fut érigé sur un terrain communal, derrière la médiathèque, rue Hors-Les-Murs. Et cette rue devait alors être baptisée : « la rue Poincaré » (voir inscription
sur le monument).
Par la suite, le monument fut déplacé au pont de l’ancienne gendarmerie (route de Sénepjac) ; sans doute à cause du fait que le terrain était très glissant rue Hors les Murs !
La maison de la République
Elle appartenait à la famille Douranjou. Clément la décore aux couleurs de la République. Le jour du 14 juillet, chaque année, Clément enchaînait un homme surnommé « Le Carême », qui partait en traînant ses chaînes jusqu’à la Maison de la République. Il était suivi par un joyeux cortège qui chantait des chants révolutionnaires accompagnés par des clairons et tambours. On allait jusqu’à la Maison de la République et là, symboliquement on brisait les chaînes du Carême pour signifier la libération du peuple opprimé et libéré par les lois républicaines ! Et c’était La Prise de La Bastille, la fête ! On buvait, on mangeait la fouace et on dansait.