Né le 10 août 1797 à Villecomtal – décédé le 16 avril 1879 à Rodez
Préfet de l’Aveyron qui donnera son nom à 2 boulevards (Rodez et Espalion).
Il entre, à 29 ans, à la rédaction du journal Le Globe. Cet intellectuel libéral va mal supporter la censure de la presse instaurée par Charles X. Avec 44 journalistes, il signe un texte de protestation retentissant qui va lancer sa carrière ! Les Ordonnances du 27 juillet 1830 mettent le feu aux poudres : presse muselée, Chambre des députés dissoute, vote réservé aux propriétaires fonciers… Les barricades s’élèvent : c’est La Révolution de juillet ! Charles X s’en va et Louis-Philippe le remplace et récompense ses soutiens.
Louis de Guizard est nommé Préfet dans son département (chose rare !)
Il contribuera à la rénovation de Rodez et de plusieurs villes du département. Son goût pour l’urbanisme le portera en 1834 à la tête du service nationale des bâtiments publics, pour peu de temps ; en effet, la même année, il se présente à la députation à Espalion.
Officier de la Légion d’honneur, du 16 avril 1842.
A l’expiration de deux législatures, il retrouve son poste de Préfet de l’Aveyron jusqu’à la révolution de 1848.
A la tête du Conseil Général de l’Aveyron, le coup d’Etat du 2 décembre 1852 sonnera l’heure de la retraite.
Sources : Mandats à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des députés
Epitaphe de la famille Blanc de Guizard
que l’on peut lire sur leur tombe conservée dans le jardin public qui jouxte l’église St Barthélémy (ancien cimetière de Villecomtal)
Ici repose Clémence Joséphine Augustine DUFRENE Esprit élevé | Ici repose Marie Louis Anicet De BLANC De GUIZARD né au château de la GUIZARDIE le 10 août 1797 décédé à Rodez le 23 avril 1879 Tour à tour préfet et député de l’Aveyron, directeur des bâtiments publics et président du conseil des bâtiments civils, directeur des beaux arts, président de la société centrale d’agriculture de l’Aveyron, officier de la légion d’honneur. Il s’acquitta de ces diverses fonctions en homme d’honneur, en administrateur consciencieux ne fit de mal à personne de bien quand il put et mourut dans des principes et sentiments religieux héréditaires.
dans sa famille |