Connaitre leurs origines
Au cours de randonnées qui les conduisent à Luffau, hameau près de Villecomtal, de nombreux marcheurs surpris de trouver des pierres remarquables dans les murs de l’ancienne maison et de la grange de la famille Kébièche, s’interrogent et questionnent sur l’origine et la signification de ces pierres. Il en est de même pour les églises de Ségonzac et de Villecomtal.
Centre Presse Aveyron du 19 Septembre 2021
Monsieur Jacques Poulet par l’intermédiaire de Monsieur Pierre Lançon de la Société des Lettres, ainsi que Messieurs Louis Causse et Thibault de Rouvray, ont bien voulu nous communiquer leurs précieuses connaissances.
Dans le hameau de Luffau, près de Villecomtal, dans un mur de l’ancienne maison, on peut remarquer une pierre sculptée qui est un morceau de remplage, armature en pierre taillée d’une baie de style gothique flamboyant du XVème siècle. Elle doit être une pierre qui était intégrée dans une ouverture gothique de l’ancienne église Saint Michel, la première église de Villecomtal (XVème/XVIème siècle) qui s’élevait à Luffau où l’on a retrouvé des vestiges de l’ancien cimetière.
Famille Des Ondes
Famille De Nattes
Dans un mur de l’église actuelle de Villecomtal et de celle de Ségonzac, deux versions des armes de la famille de Nattes de Villecomtal.