Vinh est né au Vietnam d’un père Chinois et d’une mère Vietnamienne.
Après des études secondaires au Vietnam, il vient en France poursuivre ses études à Montpellier. Il est docteur ès sciences de physique et mathémathiques. Durant une quarantaine d’années, Vinh LUU a parcouru les chemins et les sentiers de la région de Villecomtal à la recherche des plantes médicinales dont il avait besoin pour faire partager ses connaissances à des milliers de stagiaires venus de toute la France voire de l’étranger.
Il a aimé les plantes et les a faites aimer en les présentant avec sa science et son coeur. Vinh nous quitte le 26 juin 2012 et ses amis ont voulu lui rendre hommage. Très naturellement, le projet de créer un jardin botanique ainsi qu’un parcours permettant la découverte des plantes a vu jour et spontanément ils se sont rapprochés de Claudine LUU.
Ledit jardin a été élaboré autour d’une table de fidèles tous imprégnés de l’esprit de Vinh.
Pour ce faire, tout a été fouillé : fossés et bords de bois, pentes plus ou moins ensoleillées ou au contraire terrains secs, talus ombragés et humides, bords de rivière, coteaux et plateaux.
Plantes médicinales, arbustes et arbres ont peu à peu trouvé leur place Chacune d’elle a été identifiée et des plaques sérigraphiées ont été placées. Elles indiquent les noms en latin, français ainsi que la famille de chaque plante.
Cet ensemble végétal harmonieusement installé est libre à la visite et situé à la sortie de Villecomtal en direction de Rodez. Suivre le fléchage “maison de la santé” et “jardin botanique-promenade Vinh LUU”.