
Festival du Rouergue – Cultures du monde
mercredi 10 août 20:30 – 23:30
Créé en 1954, au cœur du village de Pont de Salars, par des hommes profondément enracinés dans leur pays. Des hommes de culture qui pensaient que tout enrichissement personnel passe par la découverte des autres, de leurs mœurs, de leurs traditions. Ils souhaitaient une rencontre entre le monde et notre région.
Le Festival Folklorique International de Pont de Salars est devenu en 1974 le Festival Folklorique International du Rouergue (F.F.I.R).
Depuis sa création ce sont plus de 370 groupes dont 250 étrangers,55 nations différentes, plus de 15 000 musiciens, chanteurs et danseurs qui ont défilé dans nos rues et se sont produits sur les scènes dressées dans une vingtaines de villes de notre département.
Fier de son passé, fort du dévouement de ses organisateurs bénévoles, du soutien que lui apportent le Conseil Général de l’Aveyron, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le SJVOM des Monts et Lacs de Lévezou, la municipalité de Pont de Salars et des villes d’accueil, et encouragé par le succès des spectacles qui enchantent chaque année quelques 10 000 personnes, le F.F.I.R est depuis plusieurs années membre du C.l.O.F.F (*).
Chaque année, durant la semaine qui précède le deuxième dimanche d’août, le F.F.I.R se produit dans tout le département pour finir en apothéose à Pont de Salars, le dimanche sur les rives du lac.
Défilés, spectacles, animations diverses ponctuent cette semaine vécue au rythme du folklore. Le F.F.I.R se veut être le symbole de l’amitié, de la fraternité et du rapprochement des peuples venus de tous les horizons et souhaite que s’affirme ainsi toute l’âme du terroir du Rouergue.
(*) Le C.I.O.F.F : Conseil International des Organisateurs de Festivals Folkloriques.
Créé en 1970 à Confolens, le C.I.O.F.F s’est fixé comme objectif de réunir et d’aider les organisateurs qui, dans le monde, s’efforcent de promouvoir la culture populaire, de la sauvegarder et de la populariser à travers le chant, la musique et la danse folklorique.
En France, l’association regroupe environ 20 Festivals. C’est à la fois une entreprise nationale et internationale qui collabore avec l’U.N.E.S.C.O., dispose de délégués dans 68 pays et valorise les qualités traditionnelles et le niveau artistique des programmes présentés par les ensembles folkloriques.
